Gérard Niemetzky. Mortelles natures

Depuis toujours la possibilité de révéler par la photographie ce que l'oeil nu ne pouvait pas, ou ne voulait pas voir a été mon centre d'intérêt.

Après des études scientifiques, j'ai eu la chance de profiter de l'excellent enseignement de l'école Nationale Supérieure Louis Lumière, dite de Vaugirard.

J'ai commencé à travailler en laboratoire professionnel de photographie, avant de créer mes propres labos (Avignon, Toulouse et Lyon).

Fort de mes connaissances techniques j'ai appris, notamment avec Marc Bruhat,  les procédés alternatifs, platinotypie et procédés de tirages au charbon et pigmentaires en couleurs.

J'ai rejoint l'équipe du Studio Ataraxia, à Philadelphie, USA, en 1997, grâce à ces compétences.

L'équipe d'Ataraxia a mis sur le marché le meilleur procédé de tirage en couleur qu'il m'ait été donné de pratiquer.

Ces tirages à base de pigments inaltérables m'ont donné en même temps la possibilité de rencontrer d'immenses photographes américains et d'apprendre de nouvelles techniques, dont la gestion de la couleur alors naissante.

Rentré en France en 2002, j'ai formé de nombreux photographes, graphistes et imprimeurs à ces techniques de maitrise des procédés photographiques et d'impression.

Depuis 2014 je reviens à l'essentiel : la photographie de l'invisible et de l'éphémère.

Vous trouverez sur ce site le fruit de mes travaux actuels.

Les forces en présence :

  • Boitier Canon EOS 5Ds, capteur de 50 M Pixels, objectifs macro, SIGMA 2,8/105mm et Canon MP-E 65mm.

  • Mac Mini avec deux écran Nec de 24 et 26 pouces, outils de calibrage XRite

  • Capture One pour le développement des fichiers RAW et Photoshop pour le traitement des images

  • Imprimante Canon PRO-1000 avec Papier Hahnemühle Photo Rag Bright White et William Turner de format A2

Attention : pour des raisons évidentes de sécurité, toutes les images présentées sur ce site sont des versions réduites, et inférieures en qualité, des originaux servant aux impressions que je réalise. Aucune reproduction ou utilisation, même partielle, de mes images se faisant sans mon autorisation formelle, n'est légale.  ©Gérard Niemetzky - 2017

Merci pour votre visite

Show More
  • w-facebook